Mastère de Recherche

Ce mastère de recherche vise à donner aux étudiants une polyvalence et des bases solides dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et aussi dans le domaine relevant des de la robotique, de l’automatique, de l’informatique industrielle, des réseaux de télécommunication, des systèmes embarqués et mobiles, des sciences cognitives, des technologies Web, de l’intelligence artificielle et du traitement de l’information. L’interaction entre ces disciplines permettra aux futurs diplômés d’appréhender aussi bien sur le plan recherche que sur le plan applications industrielles les nouveaux problèmes liés au développement sans cesse croissant des sciences et technologies de l’information. Ainsi, les futurs diplômés en ce Mastère de recherche seront polyvalents et capables de répondre à l’évolution permanente du secteur des TIC.

Les enseignements, sont conçus de manière à donner aux étudiants une formation scientifique solide et équilibrée ainsi qu’une formation pratique leurs permettant d’acquérir les savoirs et savoirs faire nécessaires pour l’implémentation, la mise en œuvre et le développement de systèmes complexes intelligents et communicants.

L'objectif pédagogique de la 1ère année du Mastère de recherche qui est un tronc commun, met particulièrement le point sur une formation fédérateur générale dans le domaine des TIC (Informatique industrielle, réseaux et télécommunication, informatique embarquée, automatique, et traitement d’image et du signal). La deuxième année donne une formation spécialisée en choisissant une option. Les spécialités proposées sont :

  • Systèmes Autonomes Intelligents Communicants
  • Data Science and Smart Services (D3S)
  • Systèmes de Communication Mobiles et Embarqués

Le mastère de recherche RISC offre un enseignement à la fois généraliste et de spécialité. Cette formation dispense un enseignement pluridisciplinaire au cours des deux premiers semestres et des enseignements de spécialités dans les deux derniers semestres, pour être expert dans le domaine choisi. La formation de première année (M1) est suffisamment généraliste et ouverte pour permettre aux étudiants différents types d'orientation. Ils pourront, ainsi, accéder à des deuxièmes années de Mastères (M2) dont les spécialités qui relèvent du domaine du TIC, du Génie Électrique ou équivalent.

La seconde année du Mastère de recherche initie les étudiants à la recherche dans le domaine des nouvelles TIC, de la robotique, l’automatique, l'informatique embarquée et les sciences cognitives afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans le cadre de thèses de doctorats relevant du domaine du Génie Électrique et de l’informatique industrielle.

 

Consulter le programme