Présentation de l'ISTIC

L’ISTIC est une institution universitaire publique créée par les décrets n° 2011-1010 du 24 août 2011 et n° 1645 de 2012, sous tutelle de l’Université de Carthage. Implanté dans le site du park de Borj cedria, l'institut dispense une formation de haut niveau dans les domaines de technologies de l’information et de la communication, s’inscrivant dans le schéma LMD (licence/master/doctorat).

Avec une capacité d’accueil prévue de 1460 étudiants répartis sur des formations de LicenceMaster et Doctorat, notre établissement offre des conditions d’études optimales aux jeunes envisageant d’entamer une formation supérieure.

L'ISTIC dispose, pour assurer ses enseignements, d'une équipe pédagogique qui associe des universitaires (enseignants, enseignants-chercheurs) et des professionnels, cadres d'entreprises, ainsi que des équipements technologiques pédagogiques de pointe installés dans des locaux agréables, de construction moderne.

Elle forme, des cadres qui contribuent au développement des technologies de l’information et de la communication TIC dans des entreprises des secteurs de l’industrie , des services et de la recherche.

Les formations à l'ISTIC sont basée sur un enseignement pluridisciplinaire mobilisant les ressources d'un large champ de spécialités, dans le domaine de l'informatique, de l'électronique et des Télécommunication, chacune d'entre elles faisant l'objet d'une organisation au sein d'un département. Les formations de l'Institut sont de deux types :

  • Des formation fondamentales en sciences de l'Informatique, et des Télécommunications.
  • Des formations appliquées en Informatique Industrielle, Automatisme et en Réseaux Telecom.

La formation de notre établissement a pour objectif de présenter un large éventail de débouchés lors de l'entrée dans la vie active permettant donc de choisir entre une insertion professionnelle rapide et une poursuite d'études en Master et Doctorat non seulement dans le domaine des TIC mais aussi dans le domaine des sciences de l’ingénieur relevant de la robotique, de l’automatique, de l’informatique industrielle, des réseaux de télécommunication, des systèmes embarqués et mobiles, des sciences cognitives, des technologies Web, de l’intelligence artificielle et du traitement de l’information.

Les diplômés de l'ISTIC seront ainsi préparer, à exercer, en recherche et ou en développement, dans les métiers de la robotique, la téléphonie mobile, les applications mobiles, le développement d’applications WEB et jeux vidéo, le commerce électronique, l’administration des systèmes et réseaux, la gestion de multiple bases de données, Big Data, l’internet of things, e-réputation. La formation à l'ISTIC vise à former des cadres capables de Construire un cursus personnalisé en fonction de leurs aspirations professionnelles et personnelles, répondant aux exigences du marché national et international, tout en gardant un référentiel métier à jour avec les avancées technologiques du domaine des TIC.