Mastère Professionnel

 - Mastère Professionnel co-construit en Infotronique

Ce mastère vise à former des spécialistes dans les domaines de l’informatique et de l’électronique.

Les étudiants disposent à la fois d’un enseignement théorique et pratique à travers de nombreuses séances de manipulation d’environnements professionnels réalisées par des enseignants ou des intervenants issus du monde industriel. Il vise essentiellement l’insertion professionnelle en industrie, dans les domaines innovants de l’informatique et de l’électronique, en offrant aux étudiants une formation de haut niveau, leur permettant ainsi d’acquérir un savoir-faire assez avancé en programmation, en systèmes décisionnels, en commande numérique et chaines d’acquisition, en électronique et en prototypage électronique.

La formation a ainsi pour objectif de faire acquérir à l’étudiant les connaissances nécessaires pour l’analyse et la conception de systèmes électroniques et informatiques innovants complexes.

En outre, cette formation offre aux étudiants une ouverture sur les entreprises pour mener d’une manière adéquate les opérations de conception, de mise en oeuvre et d’implémentation des systèmes électroniques et des réseaux informatiques pouvant intégrer une commande numérique, un réseaux de capteurs et un système IoT; De plus, cette formation offre aux étudiants une ouverture sur les entreprises innovantes pour réaliser et conduire des projets dans le domaine des systèmes décisionnels avancés tels que Data Mining, Big Data, Pattern Recognition et aussi dans le domaine de l’intelligence artificielle tel que Machine learning et aussi une connaissance solide sur les transmissions numériques et les réseaux sans fil.

Programme

 - Mastère Professionnel co-construit en Mécatronique

La mécatronique est un profil synergique qui intègre plusieurs sciences et compétences dont le contrôle, l’informatique, l’électronique, l’automatique et la mécanique qui permet de concevoir des produits et des systèmes complexes à fonctionnalité augmentée ou améliorée et qui nécessite de considérer la conception du produit ou système dans son cycle de vie global dans une approche interdisciplinaire coopérative.

Ce mastère professionnel en mécatronique permet de former des cadres qui interviennent dans le développement de systèmes autonomes (freinage ABS, robots, disque dur...) qui mettent en oeuvre des techniques issues de trois grandes disciplines : génie mécanique, génie électronique, génie informatique.

Véritable chef d’orchestre, sa démarche nécessite de penser le produit dans son ensemble, de sa conception à son industrialisation, tout en proposant des solutions innovantes.

L’objectif de cette formation est donc de former un cadre pluridisciplinaire et polyvalent qui apporte à ses équipes des compétences transverses. Aujourd’hui, les applications mécatroniques progressent dans des secteurs d’activité aussi divers que l’automobile, l’aéronautique, la défense et ses industriels, l’électroménager, le secteur médical mais aussi dans les sociétés de services (bureaux d’études), les administrations et les organismes de recherche.

Les points forts de la formation :

  • Intégration mécatronique : capacité à réaliser un produit à partir des différentes connaissances acquises.
  • Activités de projets : travaux sur des projets liés à l’Industrie
  • Marketing industriel et qualité : concevoir un produit et le faire évoluer, assurer sa pérennité, sa fiabilité et sa sécurité.
  • Veille technologique : le contenu de la formation évolue en fonction des besoins des entreprises et du marché.

Programme

 - Mastère Professionnel co-construit en Sécurité des Réseaux et Communications Embarqués

Ce mastère vise à former des spécialistes dans le domaine des Télécommunications embarqués en temps réel et la sécurité des réseaux. Les étudiants disposent à la fois d’un enseignement théorique et pratique à travers de nombreuses séances de manipulation d’environnements professionnels réalisées par des enseignants ou des intervenants issus du monde industriel. Il vise essentiellement l’insertion professionnelle en industrie, dans les domaines des systèmes embarqués en Télécommunication et des systèmes autonomes, en offrant aux étudiants une formation de haut niveau, leur permettant ainsi d’acquérir un savoir-faire, en commandes numériques à distance, en réseaux de capteurs.

  • Sécurité des réseaux : La formation en SecRes a pour objectif de faire acquérir à l’étudiant les connaissances nécessaires pour l’analyse, l’audit de la sécurité et la protection des réseaux. En plus, cette option offre aux étudiants une ouverture sur les entreprises pour concevoir l’architecture adéquate et sécurisée des réseaux en implémentant des mécanismes de sécurité sur chaque nœud des réseaux en fonction de ses caractéristiques ;
  • Systèmes de communications embarqués SyCE : Elle a pour objectif central de donner aux étudiants les outils indispensables pour leur permettre d’analyser et de concevoir des systèmes de communications embarquées. En plus, cette option offre aux étudiants une ouverture sur les entreprises innovantes pour réaliser et conduire des projets dans le domaine des réseaux de télécommunications pour les systèmes embarqués. En outre, Elle a pour objectif de former des spécialistes de systèmes embarqués temps réel. Les étudiants issus de ce parcours possèdent de fortes connaissances en algorithmique, en preuves, en modélisation, en composants logiciels et en architectures matérielles. Les connaissances complémentaires enrichissant ce parcours concernent les systèmes répartis mais aussi les méthodologies de conception ou dans un autre domaine des connaissances sur l'électronique pour les systèmes embarqués. Ces connaissances s'appliquent à la conception d'une vaste gamme de systèmes complexes allant des systèmes embarqués à faibles contraintes jusqu'aux systèmes critiques de temps réel dur.

Programme